Comportementaliste canin
Il existe une différence fondamentale entre l’éducation canine et le comportementalisme canin. Un éducateur canin va se concentrer sur des problèmes quotidiens d’éducation tels que assis, couché, au pied, le rappel. Alors qu’un comportementaliste canin va se mettre dans la tête du chien pour comprendre les émotions, angoisses, peurs et réactions du chien.
Chaque chien est différent et chaque chien a vécu des traumatismes différents. C’est pour cela qu’il ne s’agit pas de méthode pour un comportementaliste mais d’écoute du chien ET du maître. Un chien réactif ou agressif se comporte de cette manière pour différentes raisons et ses réactions vont nécessairement créer une angoisse chez son maître, ce qui alimente les réactions du chien.
Par conséquent, mon but est de travailler avec vous pour vous montrer comment comprendre votre chien et comment réagir afin que celui-ci puisse redevenir un chien heureux et équilibré.
Lorsque l’on parle de comportementalisme on parle de rééducation de votre chien, lui réapprendre à être un chien. L’éducation et le comportementalisme sont donc deux aspects qui vont ensemble mais qui ne sont pas utilisés pour les mêmes raisons.
Votre chien peut avoir besoin d’éducation mais pas forcément de rééducation. Nous parlons donc de comportementalisme si votre chien a des troubles qui affectent son quotidien et le vôtre. Mettre en place un programme d’entraînement est donc indispensable pour voir les progrès de votre chien. Une seule séance ne sera pas suffisante et je préfère être très honnête sur ce point avec vous. Mon but dans ces cas de figure sera de vous accompagner sur plusieurs séances afin de vous coacher dans la rééducation de votre chien. Un travail personnel en dehors des séances sera aussi indispensable pour continuer la rééducation de votre chien.
Ensemble, nous parviendrons à changer votre quotidien et celui de votre chien pour vous permettre de devenir confiant lorsque vous sortez et de transformer votre binôme qui sera basé sur l’écoute et la compréhension.
Concrètement voici les étapes à prévoir pour la première séance ensemble :
-
Premièrement, j’évalue le comportement de votre chien, c’est-à-dire que je l’observe dans son environnement afin de comprendre ses problèmes,
-
Ensuite, je pose un diagnostic sur ce que je viens d’observer et vous explique la situation,
-
Nous partons sur un plan de rééducation basé sur ce diagnostic. Je vous propose des exercices, des méthodes de désensibilisation, des méthodes de relaxation et de conditionnement ou toute autre technique adaptée aux problèmes de votre chien,
-
Par la suite, il s’agit de vous enseigner et vous transmettre les bonnes façons de faire afin de vous permettre d’interagir avec votre chien et lui apprendre ce que vous attendez de lui.
Les séances suivantes sont basées sur le suivi et SURTOUT les progrès qui seront visibles de séance en séance.
L’important à retenir est que vous aurez les outils et savoirs nécessaires afin de vous sentir en confiance et en harmonie avec votre chien.